Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
BENOITTAM (VIP) 24/09/2012 à 18H47
EARL MONTBELIARDES

Je ne sais pas si tu connais la culture de la patate mais la Belgique est quand même considérée comme LE pays pour cultiver des pdt ... Donc vu le nombre de patatiers en Belgique broyant les fanes avant d'arracher même avec un broyeur de 4 rangs "seulement" c'est que c'est pas si inutile que ça ....

Sinon pour tes 2 idées suivantes je suis d'accord avec toi
JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 19H05 24/09/2012 à 19H07
VALTRA58

Ce sera fonction des ressources disponibles dans ton sol, et des invasion que tu aura eues dans l'année

BENOITTAM
Je pensais maintenant sur simagri, avec mes 200 ha, Embaucher 1 employer pour défaner ca reviens cheros quand meme non


LES ADMINS

Avez vous pensé a l'alimentation du sol en Ca Mg et S ? Ca reste aussi des elements important. Il existe bien des amandement calciques et magnésiens Bio, et le soufre par contre, aucune idée ...

____________________

ETS BANNEUX 24/09/2012 à 19H10
pour le sol on va souvent jouer avec les CIPAN et le fumier , j espere que sa ira
JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 19H13
Ca devrait, je vois chez moi en conventionel. avec des CIPAN j'apporte tres peu de NPK

____________________

JOUEUR_198839_2 24/09/2012 à 19H13
Quentin, vu qu'en bio on ne pourra pas traiter les cultures pour maladies champignons, etc. N'oublie pas de rendre les animaux bio malades 2 fois plus souvent !

____________________


JOHNELOI (VIP) 24/09/2012 à 19H28
les pauvres admins ^^
A peine "mis en place" car ça ne l'est pas du tout d'après la réponse de quentin il est déjà sumergé de question !

Je ne suis pas sûr que lui sache alors à quoi bon y demander.
Par contre,donné lui des idées

Mais,dans le "préambule" on ne parle pas des rendemends si c'est pareil je fais tout de suite du bio
JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 19H33 24/09/2012 à 19H36
C'est pareil a la base, mais tu ne pourra pas nourrir aussi bien tes plantes, et tu ne pourrai rien faire contres les invasions


C'est d'ailleur dit au debut de ce topic me semble t'il

____________________

JOUEUR_311559_1 24/09/2012 à 19H34
Il a repondu a question sur les rendement

____________________
JOHNELOI (VIP) 24/09/2012 à 19H44
oui il à répondu dans le texte du quoi de neuf il vaut mieux que ça y soit je pense .... car,ça parrait évident mais,les gens qui ne savent pas et qui vont pas sur le forum vont se lancé la dedans pansant que le redement sera pareil alors que non.
C'est peut-être un avis bête mais un avis.
Un avis bête vaut mieux qu'un bête qui dit rien
MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 19H49 24/09/2012 à 19H50
CELINE 8670

l'interet pour des CAR d'achté de la matiére premiere bio c'est d'avoir une usines d'alimentation bio

QUENTIN 35

Faudras prévoir la constrcution d'une nouvelle usine spécifique bio pour les CAR et pas mélanger la fabrication BIO et CONVO dans cette mm usines

Sinon ca ne sert à rien ! Autant allez jusqu'au bout du projet BIO


donc CELINE8670 , une CAR pourra acheté du bio du moment qu'un silo est vide ( normalement pas de CONVO avant dedans donc silo NEUF ) et fabriquer des aliments bio

Seulement ,

si éleveage bio avec uniquement achat d'aliment bio au CAR, et vu un rendement faible en bio, peut de stock donc peut de production d'aliment

Donc élevage pas toujours nourri ( non possibilité d'acheté bio à SIMAGRI ) et donc ..... faillitte ?

Ou retour au convo


Et étant donner que certains systéme d'élevage permette de faire dévelloper une ferme 10 fois plus vite qu'il y a 30 saisons, je doute que un systéme bio soit aussi avantageux pour eux , donc jeunes joueur ( sauf aventurier ) pas de bio ! Donc pas d'achat au CAR

Elevage ancien eux, impossible à recouvertir étant donner que leur demande en aliment bio sera immense et que je doute fort que les CAR suivent niveau production

Moi niveau culture je reste en CONVO, et niveau CAR je testerais le bio

etant donner que forcement certaines CAR à région au faible rendement seront en manque je pense à un potentiel buisness à vendre de la matiére premiere brut pour les fournirs



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 19H53
Tu fait compliqué la

Comme dans la vrai vie, la plupart des BIO son AUTONOMES en alimentation, y compris proteique (pois, feverole, etc)

____________________

MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 19H54 24/09/2012 à 19H56
Bha écoute moi li plus haut, les aliments BIO pourront être UNIQUEMENT acheter aux CAR

Etant donner qu'un élevage BIO mange autant ( dites moi si je me trompe ) qu'un élevage CONVO , sachant que le rendement est moindre, vous serez ( sauf grosse ferme ) d'acheté aux CAR ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 19H56 24/09/2012 à 19H57
Et si le gars cultive LUI MEME ses aliments, il a pas besoin de les acheter !! Je me trompe ??

AUTONOME veut bien dire PAS D'INTRANTS non ?

____________________

MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 19H58
Aucune précision, possible

Mais comme je disais un élevage bio mangent autant

Et pas certain que tout le monde face comme ca

donc pour satisfaire la demande ca va être chaud

En CONVO on y arrive pas tu sais

Un client qui à plus de 15 000 Ha bcp de céréales à paille, n'arrive pas à suivre en concso paille

je dois lui vendre via ma CAR 20 000 Tonnes de paille / semaine

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 19H59
Autonome veut dire que le mec se sert de sa production pour alimenter son cheptelle

Intrant = engrais, phyto, fumier ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 20H01 24/09/2012 à 20H02
Il est clair et net qu'a cette echelle la le bio est impossible a gerer, comme dans la vraie vie d'ailleur. Mais a plus petite echelle ca reste eventuellement un challenge a devellopper


Me suis mal exprimer, mais je trouve qu'on commence a se comprendre la, ca va

____________________

MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 20H04
Oui mais petite échelle de quoi ?

elevage ou culture

Si tu veus un élevage normale ( réaliste ) il te faudras pas mal de cultures pour etre AUTONOME

D'ailleur je conseilles aux admis de supprimer la fonction " broyage paille" en culture BIO, car je crains la pénurie de paille BIO

Déjà que en convo mm sans broyer et avec les surface présentes ne suffisent pas à la demande

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

CELINE8670 (VIP) 24/09/2012 à 20H04
Je pense qu'on va attendre de voir le nombre de joueurs qui vont se mettre au bio,et suivant ça on ouvrira peut être un dépôt dédié a la production bio.J'espère qu'au niveau CAR on pourra choisir si on veut affecter un silo a recevoir du conventionnel ou du bio.
MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 20H07
Bha si tu le choisie en BIO c'est a vie ( selon le réalisme )

Sinon bha un silo c'est jamais perdu


Aprés je pense que le bio est parfaitement faisaible

MAIS UN GESTION COMPLETEMENT DIFFERENTE du convo, surtout niveau grandeur

Puis c'est ce qu'il manquait à SIMAGRi, c'est tendance, l'idée est bonne

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 20H08
J'avais 1000 porcs et 80 bovins avec 300 ha. et j'achetai rien, a par le tourteau de colza, puisqu'on devait acheter le tourteaux, et je vendait des production. Donc c'est fesable a une echelle réelle voir un peu plus

____________________

MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 20H12
Tout dépend des rendements qui seront annoncé et du rendement réel que tu vas faire

mais aprés comme bcp tout le monde se sera pas en monde interne ( autonome ) il y aura pénurie de qqch c'est sure

Soit matéire premiére

Soit alimentation fabriquer

Soit en paille

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 20H14 24/09/2012 à 20H15
aux joueurs de s'adapter a la penurie

Meme en vrai, tu n'a pas de tout partout

Le bio c'est un ensemble, une symbiose, si ta pas quelque chose autour de toi tu le produit toi meme. contrairement au convo ou tu peux tout acheter nimporte comment

____________________

JOUEUR_2166_1 24/09/2012 à 20H25
en tout cas il est clair que si il faut dans une CAR des silos Bio et non Bio cela signifie encore construction de silos donc encore plus dur à gérer et si après pour l'usine de fabrication, il faut encore doublé le silos pour acceuillir le bio et non bio... et ben dans ce cas là je peux déjà dire qu'il n'y aura pas de bio à Labassine. Je passe déjà assez de temps à gérer ça alors si il faut doublé le tout, c'est sans moi. Je vois pas pourquoi il serait pas possible de rajouter un petit quelque chose sur nos silos qui permettrait d'en attribuer un pourcentage en bio... et idem pour les silos de ration d'usine

____________________
JOUEUR_210097_2 24/09/2012 à 20H45
je trouve que c'est une bonne idée, mais je ne comprend pas trop le système des 2 saisons, faut rien semer pendant 2saisons ou alors semer mais mettre aucun engrais ni phyto ??
il y a juste sa que je trouve pas clair désoler

____________________
terroir du val de saone 01-71 en force !!!
FORCE RURALE (VIP) 24/09/2012 à 20H46
Bonsoir,

pourras t-on choisir un élevage de chèvres bio, et un élevage de bisons conventionnel

je pense que l'on devras passer toutes les parcelles en bio

Ok pour des entrepôts et silos distincts, donc cela sous entend des élevages différents, et la possibilité de parcelles bio et conventionnelles

bon jeu

____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :